Groupe Facebook
YOUTUBE
YOUTUBE
Soundcloud
Instagram
LinkedIn
Courriel

Nouvelle saison, nouvelle résolution, nouvel objectif. En route vers cet objectif, mille fois tu seras tenté de reculer, changer de direction ou négocier avec toi-même pour réviser à la baisse ton niveau d’effort. Et si je te disais que tu peux aussi décider d’adopter une approche différente cette saison? Une approche ancrée ici et maintenant, qui te mènera à bon port un pas à la fois.

La voie facile

Pourquoi la route vers un nouvel objectif est-elle si difficile à parcourir? Pourquoi est-ce que la majorité des gens bifurquent en chemin pour prendre la voie « facile »?

Tout d’abord, un objectif c’est quelque chose qui existe dans le futur. Ce qui fait que lorsque tu diriges ton attention sur cet objectif, tu t’éloignes du moment présent. Or, tu sais que le moment présent est le seul qui existe réellement et sur lequel tu as du contrôle.

De plus, lorsque tu te concentres fortement sur ton objectif, si tu t’y t’accroches, tu indiques à ton esprit que ton sentiment d’accomplissement, voire ton bonheur, dépendent de la réalisation de cet objectif, qui se situe… dans 3 mois? 6, 12 mois? Cela peut sembler loin quand le niveau d’effort qui doit être accompli pour atteindre l’objectif est très grand.

Une nouvelle approche

Et s’il existait une solution différente qui te permettrait de cheminer vers l’excellence?

J’ai assisté récemment à une conférence en ligne durant laquelle l’un des conférenciers, Leo Babauta1, expliquait que sur une période de 8 ans, il a transformé sa vie entière, simplement en transformant une habitude à la fois. Voici un extrait de son parcours :

  • En 2005, il a arrêté de fumer ;
  • Pour réduire son stress suite à ce changement, il a débuté la course ;
  • Un an plus tard, il courait son premier marathon ;
  • Il a pris l’habitude de se lever plus tôt ;
  • Il est devenu plus organisé à la maison et au travail ;
  • Il a commencé à manger sainement ;
  • Il est devenu végétarien ;
  • Il a amélioré la gestion de ses finances ;
  • Il a commencé à voyager à vélo ;
  • Et la liste se poursuit, jusqu’à sa participation à un ultra-marathon en 2013.

Une habitude à la fois

Pour avancer, la magie se produit lorsque tu te concentres sur une habitude à la fois.

Au lieu de te dire « je vais courir un marathon dans 3 mois », prends la décision de commencer à courir 5, 10, 15 minutes par jour dès maintenant, et surtout de savourer ces moments, de profiter de chaque instant.

Au lieu de te dire « je vais gagner le match de finale à la fin de la saison », identifie aujourd’hui chaque opportunité de neutraliser ton adversaire en défensive, peu importe son niveau, peu importe la situation, que ce soit à l’entraînement, dans un match facile, ou dans un match important. Entraîne-toi régulièrement à le faire, plusieurs fois par semaine, mets-le à ton agenda.

En mettant l’accent sur de petites habitudes, celles qui comptent pour toi, tu as le pouvoir de transformer tous les aspects de ta performance à long terme.

Surmonter les obstacles

Comment faire pour intégrer ou transformer une habitude? Même avec toute ta bonne volonté, de nombreux obstacles quotidiens se dressent devant toi :

  • Remettre à plus tard ;
  • T’arrêter et ne pas reprendre ;
  • Négocier avec toi-même et rationaliser ;
  • Être dur envers toi-même lorsque tu ne le fais pas ;
  • Douter de ta capacité à aller jusqu’au bout.

Pour arriver à surmonter ces obstacles, tu dois d’abord choisir une seule habitude à la fois, la plus simple possible. Tu veux que cette habitude te semble relativement facile à atteindre, ce qui te permet de surmonter le doute envers toi-même et de cumuler des petites victoires.

Une habitude peut être aussi simple que d’aller courir 5 minutes chaque matin.

  • Puisque c’est seulement pour 5 minutes, tu auras moins envie de remettre à demain.
  • Tu n’arrêteras probablement pas après 2 minutes pour te dire que tu vas reprendre plus tard… tu vas aller jusqu’au bout.
  • Même si tu te sens fatigué, tu seras moins porté à négocier avec toi-même.

Tu pourrais aussi décider de manger un légume par jour. Ou de monter et redescendre les 3 étages d’escaliers 5 fois chaque fois que tu arrives chez toi le soir. Ou de regarder une vidéo par jour durant 5 minutes sur un aspect de ton sport que tu veux améliorer. Ou de prendre 3 minutes par jour pour t’asseoir dans un endroit calme et te concentrer sur ta respiration. Ou d’ouvrir un compte-épargne et faire un virement automatique de 10$ chaque semaine. Que ce soit relié ou non à ton sport, chaque geste posé augmente d’un cran ton estime de toi. Tu commences à réaliser que tu peux réellement changer des choses dans ta vie et aller jusqu’au bout.

Cette habitude doit te paraître si accessible que tu vas réussir à l’exécuter tous les jours durant au moins deux semaines. Ensuite, tu choisis une nouvelle habitude.

Transformer ton environnement

Selon Dan Ariely, économiste comportemental de l’Université de Duke, le changement comportemental serait directement lié au changement environnemental. Ariely affirme que la volonté n’est pas durable, et qu’elle ne suffit pas à nous faire faire un effort colossal tous les jours. La volonté est un déclencheur, mais le changement d’environnement serait l’élément qui rendrait l’habitude permanente.2

Lorsque tu es dans un gym et que tu t’entraînes, ton environnement te motive et t’incite à dépasser tes limites : une musique rythmée et dynamique, des gens qui s’entraînent à haute intensité autour de toi, des affiches d’athlètes au mur, la télévision et ses émissions de sport, le nouvel équipement que tu as envie d’essayer, ton entraîneur qui te pousse à en donner toujours plus.

Tu peux recréer la même chose chez toi : organise ton environnement pour qu’il devienne propice à ton changement d’habitude.

Depuis quelques semaines, j’ai recommencé à courir 3 matins par semaine. Le froid était pour moi un obstacle majeur, ainsi que d’avoir à me préparer tous les matins. L’été, c’est facile : on met les souliers de course et hop, on est déjà dehors. Voici ce que j’ai fait.

  1. Vaincre la glace et la neige. J’ai acheté des souliers de course pour l’hiver, imperméables avec des semelles faites pour courir sur la glace. Un investissement monétaire, mais j’en ai fait une priorité, me disant que dépenser cette somme allait être une motivation supplémentaire pour moi. Ayant subi une commotion dans la dernière année, la perspective d’une chute était aussi pour moi un obstacle important. Je voulais me sentir en confiance sur la glace.
  2. Vaincre le froid. Pour épargner mon budget, j’ai passé du temps chez moi à fouiller dans mes vieux vêtements d’hiver pour trouver ce qui me tiendrait suffisamment au chaud.
  3. Vaincre le temps. J’ai choisi les 3 matins de la semaine où j’irais courir, je les ai inscrits à mon agenda et j’ai réglé une alarme automatique sur mon cellulaire.
  4. Vaincre la pression. Pour l’instant, je n’ai pas déterminé de durée. Aucune pression. Ce qui fait que les matins où il fait -25, je me dis que j’y vais pour 5 minutes. Une fois dehors, au bout de 5 minutes je me sens bien et généralement je continue plus longtemps.
  5. Vaincre les distractions. C’est facile de se lever et de regarder Facebook, mes courriels, de déjeuner… et de me laisser rapidement emporter par le tourbillon des évènements de la journée. La veille avant de me coucher, je prépare mes vêtements de course et mes souliers. Je les laisse bien en évidence dans le hall d’entrée. La première chose que je fais en me levant est d’enfiler mes vêtements de course, puis je prends ma clé et je pars courir. Je ne regarde même pas la météo, parce que je me connais : ça pourrait m’inciter à renégocier avec moi-même.
  6. Vaincre mes pensées. Au moment d’y aller, si j’ai tendance à vouloir changer d’idée, je me rappelle pourquoi je le fais, combien je me sens bien après l’avoir fait et j’enlève toute pression en me disant que c’est juste pour 5 minutes. Je me mets sur « pilote automatique » et j’y vais.

Tu peux constater que j’ai créé plusieurs changements dans mon environnement pour m’aider à intégrer mon habitude : acheter des souliers, faire mon horaire, mettre des alarmes sur mon cellulaire, placer mes vêtements à un endroit précis. Chacun de ces gestes m’a permis de vaincre un obstacle important pour moi.

Les étapes suivantes fonctionnent pour tout changement d’habitude, qu’il soit par rapport à ton alimentation, ton niveau d’activité physique, tes finances, ou tout autre sujet.

  • Choisis une seule habitude, la plus simple possible.
  • Détermine quand tu vas la réaliser et programme des rappels.
  • Identifie les obstacles majeurs qui se dressent entre toi et ton habitude.
  • Modifie ton environnement pour surmonter ces obstacles.
  • Quand tu ressens l’envie de renoncer, d’arrêter ou de reporter, prends une pause et observe. Cette envie va passer. Cesse de te juger et d’être perfectionniste. Si tu t’impliques dans la bataille de tes pensées, cela ne fera qu’empirer. Mets-toi sur « pilote automatique » et fais-le quand même.
Joindre mon groupe Facebook

 

Une goutte dans l’océan

Il est essentiel d’avoir une vision globale de ce que tu veux accomplir, ou devenir. Tu veux te réaliser à ton plein potentiel en sport, être heureux, passer du temps avec tes amis, ta famille, tes enfants, tu veux être en bonne santé… À partir de ta vision, quelle habitude pourrais-tu intégrer dès aujourd’hui, pour te réaliser maintenant, être heureux maintenant, passer du temps en famille, prendre soin de ta santé?

Et surtout, comment pourrais-tu apprécier, savourer chacune de tes actions, afin qu’elles deviennent des symboles d’accomplissement, pas seulement dans un futur éloigné, mais dans le moment présent? Afin que ta vision et ta vie actuelle se fondent l’une dans l’autre?

Ta vision, c’est un océan de joie, de bonheur, de prospérité et de succès. On croit souvent qu’on se trouve à des kilomètres de cette vision et que chaque changement d’habitude est un pas vers l’océan. Et si tu voyais plutôt ta nouvelle habitude comme une goutte qui fait partie de cet océan?

We are what we repeatedly do. Excellence, then, is not an act, but a habit. – Aristotle

Tu veux apprendre à gérer tes pensées, à vaincre le doute et l’incertitude? Tu veux apprendre à devenir plus indulgent envers toi-même et à surmonter les obstacles qui se dressent devant toi? J’ai écrit un ebook pour toi. Les 5 attitudes du Guerrier Zen : plonge dans le moment présent, sans peur ni regret.

Tu aimes ce blog? Inscris-toi pour recevoir les nouveaux articles :



 

Notes de bas de page

  1. My Story: Zen Habits
  2. Transform your environment

Commentaires