Groupe Facebook
Instagram
Soundcloud
LinkedIn
Courriel

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’incroyable opportunité de rencontrer Jean-Luc Brassard, athlète québécois ayant participé à 4 Jeux Olympiques et médaillé d’or en ski de bosses à Lillehammer en 1994. Dans cette entrevue, Jean-Luc nous raconte son expérience, ses victoires, ses revers et les leçons (parfois durement) apprises, en toute authenticité.

Ce que nous décrit Jean-Luc, c’est un parcours parsemé d’embûches avec de grandes joies, de grandes peines et des remises en question. Seize ans après la fin de sa carrière olympique, il livre son point de vue sur différents sujets, sans filtre.

Je dois avouer qu’à certains moments, je me suis demandé si j’allais tout diffuser… puis je me suis dit que oui.

Parce que c’est ça la vie d’athlète.

Parce que ça ne se termine pas toujours comme on voudrait, parce qu’on vit parfois des grosses déceptions, parce qu’on ne trouve pas toujours la solution. Mais comme le dit Jean-Luc, une carrière d’athlète, c’est une vie en condensé, en accéléré. Et ça nous enseigne tout ce dont on a besoin pour vivre notre deuxième vie, après la carrière sportive.

Tu n’es jamais seul(e)

Dans ma vie personnelle, professionnelle et sportive, j’ai fait face à de nombreux obstacles. Et chaque fois, savoir que je n’étais pas seule à vivre ce genre de situation m’aidait à passer outre et à continuer à avancer. Pour me convaincre que je n’étais pas seule, je lisais des biographies d’entraîneurs et d’athlètes, j’en parlais autour de moi, je regardais des films qui racontaient un peu mon histoire…

C’est une des raisons pour lesquelles je vous offre des témoignages sportifs : pour que ceux qui en ont besoin puissent s’apercevoir que chaque fois que l’on vit un coup dur, quelqu’un l’a vécu avant nous et quelqu’un le vivra après nous. Qu’on survit toujours à la tempête et qu’on en ressort chaque fois plus fort.

🎧 Entrevue complète audio
🎬 Entrevue complète vidéo

Les faits saillants de l’entrevue

1:07 L’aspect du sport sur lequel l’entraîneur de Jean-Luc a misé et qui a fait toute la différence dans sa carrière d’athlète.
3:55 Le piège dans lequel est tombé Jean-Luc lors de sa première participation aux Jeux Olympiques.
8:33 L’impact des médias et des réseaux sociaux sur les athlètes qui n’ont pas l’habitude d’être sollicités.
9:45 L’état d’esprit et la préparation de Jean-Luc lors de son arrivée à Lillehammer, sa deuxième expérience olympique.
12:16 Le calme olympien, ça n’existe pas : un sentiment de panique surgit dans l’esprit de Jean-Luc juste avant la descente de la médaille d’or.
15:15 Ce qu’a fait l’entraîneur de Jean-Luc pour l’aider à abaisser son niveau de stress en finale des JO de 1994.
18:00 La médaille d’or ne fait pas d’un athlète un être supérieur aux autres : comment Jean-Luc a vécu sa soudaine célébrité.
19:23 Les raisons pour lesquelles on doit respecter et encourager nos coéquipiers – qui sont aussi nos adversaires en compétition.
21:57 Champion en titre et porte-drapeau : l’influence de ces deux facteurs sur les performances de Jean-Luc aux JO de Nagano en 1998
28:50 Comment passer par-dessus les commentaires et les jugements des partisans?
30:05 L’heure de la retraite : le moment où Jean-Luc a réalisé qu’il était temps pour lui d’arrêter la compétition.
38:32 Les caractéristiques des plus grands athlètes selon Jean-Luc.
41:26 16 ans plus tard, ce que la carrière sportive de Jean-Luc lui a légué dans sa vie actuelle.

 

Joindre mon groupe Facebook

 

Tu aimes ce blog? Inscris-toi pour recevoir les nouveaux articles :

Commentaires